PPMS = danger pour la responsabilité des enseignants. Illustration concrète à la rentrée scolaire.

Publié le par snudifo56

Depuis la mise en place du PPMS sur notre département, nous ne cessons d'alerter les collègues et de dénoncer ce plan de protection .

 

L'accident du 12 septembre sur le site nucléaire de Marcoule le démontre clairement : ni les directeurs d'école et chefs d'établissements ni même l'Inspecteur d'Académie n'ont compétence pour élaborer un plan de sauvegarde en cas d'accident majeur.

 

A propos de cet accident, aucune information officielle, aucune consigne, émanant de l'Inspection Académique du Gard, n'est arrivé au cours de la journée. Ce sont les mairies, dans certaines communes, qui se sont mises en relation avec les écoles pour leur donner des informations et consignes.

 

Cela prouve qu'implicitement, l'Inspecteur d'Académie reconnaît que lorsqu'un accident dépasse les limites internes d'un établissement scolaire, les mesures d'urgence à prendre et l'organisation des secours relèvent de la compétence et de la responsabilité des préfets et maires, en aucun cas des directeurs d'école !

 

Nous continuons donc notre combat pour demander l'abrogation de la circulaire PPMS et de son application de la loi du 13 août 2004.

 

Comme l’a toujours affirmé FORCE OUVRIERE - Les PPMS n’ont aucun caractère réglementaire. Les PCS (Plan Communal de sauvegarde – loi du 17 août 2004), élaborés sous la responsabilité de chaque municipalité, s’imposent dans les écoles. Suite aux interventions de FORCE OUVRIERE au niveau national Les PPMS ne figurent plus dans le Programme Annuel de Prévention présenté par le Comité Central Hygiène et Sécurité.


Publié dans PPMS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article